• Projets départementaux

    Vous trouverez dans cette rubrique tous les projets départementaux depuis l'année scolaire 2007/2008 :

    - 2017/2018 : Je conte, tu comptes, nous jouons

    - 2015/2016 : 1 001 chemins pour comprendre la littérature

    - 2013/2014 : à vos œuvres, partez !                                                           Projets départementaux  photos exposition

    - 2011/2012 : ça tourne carrément rond à l'école maternelle                       Projets départementaux photos exposition

    - 2009/2010 : gribouillis, graffitis, écrits et compagnie

    - 2007/2008 : jeux coopératifs à partir de la littérature

  • Projet 2017-2018

    Voici le projet départemental mis en place durant l'année 2017-2018 autour des jeux mathématiques ainsi que le bulletin de participation.

    Projet 2017-2018LE PROJET 2017

    Projet 2017-2018bulletin inscription PROJET AGEEM 2017


  • Exposition projet 2015-2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exposition projet 2015-2016

    Exposition projet 2015-2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le document présentant les différentes productions des classes qui ont participé au projet.

    Excellente visite de l'exposition !

    Exposition projet 2015-2016TABLEAU FICHES DESCRIPTIVES ET NUMEROS


  • Préparation exposition projet "1 001 chemins pour comprendre la littérature de jeunesse" LE MÉDIATEUR :

     Compte tenu du nombre de classes inscrites, seul le médiateur conçu par les élèves de chaque classe (et non plus celui des enseignant(es) qui le souhaitaient en plus) sera exposé.

    Le volume du médiateur sera de: 1mx1mx1m maximum

    Pour permettre une meilleure mise en valeur, il sera posé sur un socle (style table d’école par exemple ou autre) que vous fournirez. Un tissu, une nappe, sera à prévoir pour l’esthétisme.

     * Les productions pourront être « fixes » (déplaçables et utilisables par les classes qui viendront visiter l’exposition) ou « nomades » (un médiateur « fixe », pour le plaisir des yeux).

     Ce choix sera à préciser dans la fiche de renseignement.

     *  L’album sera joint au médiateur. Vous veillerez à l’attacher au socle par exemple, et à y indiquer le nom de votre école.

     * Les productions seront regroupées par « album ».

     

    Préparation exposition projet "1 001 chemins pour comprendre la littérature de jeunesse" fiche expo projet litterature AGEEM36.doc

    Préparation exposition projet "1 001 chemins pour comprendre la littérature de jeunesse" fiche expo projet litterature AGEEM36.pdf

     

    Préparation exposition projet "1 001 chemins pour comprendre la littérature de jeunesse" LA FARANDOLE DES PERSONNAGES PRINCIPAUX :

    Afin d’inviter le public à visiter notre exposition, nous souhaiterions décorer la rampe de l’escalier qui monte à la section jeunesse. Pour cela, nous vous proposons de produire le personnage principal de votre album, aux dimensions suivantes :

    Largeur : 80 cm                Hauteur : 1,10 m

    Il devra avoir les bras écartés, afin de créer une farandole entre tous les personnages. Il devra être prêt à fixer (ficelle ou autre liens). La technique, les couleurs, sont laissées libres.


  • Voici un tableau reprenant un rapide descriptif des albums sélectionnés pour le projet 2015-2016 : résumé, obstacle(s) rencontré(s), niveau(x) concerné(s), thème abordé.

     

     Nom de l'album  Résumé - description  Thème Obstacle(s) rencontré(s)  Niveau(x) conseillé(s)
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     Quand "plus” devient "plus qu’assez” ! Le danger de l’abondance. Une pie, voleuse comme toutes les pies. Plein de choses, qu’elle n’a de cesse d’accumuler. Puis une petite souris qui la met en garde et la catastrophe qui finit bien sûr par arriver. Tous les objets rassemblés par la pie : cuillère, collier, montre, clés, peigne, ciseaux, broches, médaille, légo, bille... tout lui tombe dessus. Dans une joyeuse panique, un groupe de souris va l’aider à se débarrasser de cette addiction. Les enfants y trouveront le moyen de comprendre que l’accumulation des biens ne rend pas forcément plus heureux. Truculent, hilarant !  PIE SOURIS FORET AMITIE COLLECTION  Comprendre le repérage dans l’espace et les différents plans de
    illustrations.
    Texte minimaliste.

     TPS

    PS

    MS

     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice-versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice-versa). Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins ...  LAPINS MAISON AMITIE RENARD   

    Comprendre l’espace : sur terre, sous terre

    Comprendre les intentions et les sentiments 
     PS MS 
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     La folie des grandeurs : Si dans la terre, tout pousse, alors pourquoi ne pas planter tout ce qu’on voudrait avoir en plus grand: ses jouets, son petit frère, son bateau... Léa a vraiment la folie des grandeurs ! Elle adore les immenses animaux en peluche, les grandes photos, les livres géants. Et quand elle découvre comment, à partir de petites graines, on peut obtenir des plantes très hautes, elle plante dans la terre de nombreuses choses afin qu’elles grandissent. Pourtant, à partir de son petit bateau en bois, il ne pousse pas un grand bateau à voiles, ni de la robe de sa poupée ne sort une robe de bal pour elle. «Mais ce n’est pas comme ça qu’il faut faire !» lui dit sa maman pour la consoler. Mais Léa sait ce qu’elle veut, et si ça ne marche pas comme ça, alors elle essaiera autrement. Elle rêve tellement de quelque chose de gigantesque !   SOURIS SCIENCES PETIT/GRAND POUSSER/
    PLANTER/
    CONSTRUIRE
     Comprendre un phénomène scientifique : ça pousse ou pas
    Comprendre le lien entre l’intention de départ et la réalisation finale
     MS GS 
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     "Par un jour de grand vent, Bonhomme, un fil de laine à la main, se promène. Une bourrasque... et le fil s'envole vers le nid d'un oiseau, plutôt heureux de ce cadeau inattendu. En échange, il laisse tomber deux plumes. Grâce à celles-ci, Bonhomme aide une fourmi perdue. Et de rencontre en rencontre, d'échange en échange, Bonhomme découvre qu'on peut faire beaucoup avec très peu."  SAISONS BONHOMME VETEMENT FORET ANIMAUX  Comprendre la randonnée avec retour au départ.
    L’échange
     TPS PS MS
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     Petit-Carré joue avec ses amis les Petits Ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit-Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d'entrer dans la grande maison. Un album sur le partage qui permet de lutter contre l'exclusion.  GEOMETRIE AMITIE DIFFERENCE  Comprendre les déplacements dans l’espace
    Comprendre des propriétés géométriques
     TPS PS MS
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     Un jour, une petite souris trouve une superbe pomme devant chez elle : mais son terrier est trop petit et la pomme trop grosse. La petite souris part alors à la recherche d'un trou plus grand...  ANIMAUX SOURIS MAISONS-HABITAT
    POMME
     Comprendre la randonnée avec retour au départ
    Comprendre la diminution de la pomme et le passage ou non de la pomme dans les trous.
     TPS PS
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     Un pont en équilibre sur une rivière. S’y élancent un lapin en cavale et un renard en appétit. Outch ! La planche bascule et devient balançoire. Pour survivre, pas le choix : il va falloir rester à deux et même… apprendre à vivre ensemble !  RENARD LAPIN EAU SCIENCES  Comprendre un phénomène scientifique
    (pont , équilibre et bascule)
    Comprendre les changements d’intentions
     MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Un petit nuage se transforme en différents animaux puis rejoint ses amis nuages pour faire la pluie. NUAGES EAU METAMORPHOSE Comprendre la transformation de la matière (c’est le même nuage qui se transforme)
    Phénomène scientifique : Nuage et pluie
    TPS PS
     

    Descriptif des albums projet 2015-2016

     C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître!  LOUP CORENTIN GATEAU BATEAU NOTIONS MATHEMATIQUES plus ou moins  Comprendre la problématique de l’ogre en rapport avec les intentions de chaque personnage
    Comprendre la gestion de l’espace
    GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Encore une histoire qui commence par la faim. Celle qui fait mal au ventre, qui fait mal au coeur, fait mal à la tête, mal partout: la faim, c’est la faim. Loup, décidément pas dans son assiette, tombe dans une fosse, à ours. Il se prépare donc à vendre chèrement sa peau, lorsque les hommes arriveront. Le dénouement est proche puisqu’un bruit de pas se fait entendre, de petits pas, de tout petits pas… Arrive Lapin, poil aux mains, qui va profiter du fait que Loup ne puisse rien lui faire, coincé qu’il est au fond de son trou, pour régler des vieux comptes. Mais jusqu’où ira-t-il ? STEREOTYPE DU LOUP- LAPIN Comprendre le repérage dans l’espace : sur terre, sous terre, un trou ou plusieurs
    -stéréotype du loup
    -comprendre l’humour et la pensée des personnages
    MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Bella se promène avec son chien quand, tout à coup, quelque chose de vraiment étrange se produit : le livre mange son chien! Bruno propose de l’aider mais voilà qu’il disparaît à son tour. Tous ceux qui tentent d’aider Bella s’évaporent… Jusqu’à ce que Bella demande l’aide du lecteur. CHIEN Comprendre la disparition et la réapparition
    Comprendre une représentation abstraite
    TPS PS MS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Dans cette version

    Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente: le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête? LOUP- ALIMENTATION
    ANIMAUX FERME
    Comprendre que le stéréotype du loup est bouleversé (il ne réussit pas à manger la poule car…)
    Comprendre les intentions du loup et les sentiments des personnages
    MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Lapin est intrigué. Partout où il va, un grand lapin noir le suit. Il a beau courir, se cacher, nager, rien n’y fait ; le grand lapin noir est toujours là, à ses cotés. Que veut-il ? Pourquoi ne part-il pas ? Lapin va se réfugier dans la sombre forêt, où il se trouve enfin tranquille. Hélas, c’est là qu’un autre danger le guette : le loup… OMBRES -LAPIN
    -FORET - LOUP
    Comprendre le phénomène des ombres pour comprendre les subtilités de l’histoire. MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    autre danger le guette : le loup…
    Comprendre le phénomène des ombres pour comprendre les subtilités de l’histoire.
    -OMBRES
    -LAPIN
    -FORET
    - LOUP
    MS GS
    Kimura Yûichi
    Ed Picquier Jeunesse Trois rats des champs et deux chats sauvages qui les pourchassent tombent dans un trou. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, on réfléchit aux moyens d’en sortir, tant et si bien et si longtemps, que rats et chats deviennent amis.
    CHATS SOURIS FLOTTE/COULE Comprendre ce qui relève de la pensée et non de l’action
    Se représenter un trou en coupe transversale
    Comprendre un phénomène physique : ça flotte
    PS MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Où va l’eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s’en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain… et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d’animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d’une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel ! ENFANT TOILETTE CYCLE DE L’EAU Comprendre un phénomène scientifique : cycle de l’eau (du bain à la mer)
    Comprendre la randonnée avec retour au départ
    TOUS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Un livre pour les petits pour compter jusqu’à six et s’amuser de la différence de taille entre un ours blanc TRES grand et les morses, renards polaires, otaries, pingouins et sardines venus narguer la bête en lui rappelant qu’à eux tous, l’union fait la force et qu’ils sont au moins aussi grand que lui. Ceci dit aussi grand … c’est vite dit et de loin on peut toujours narguer l’ours en question qui finira par avoir un petit creux et boulotter pour se remettre de toutes ces moqueries et émotions d’un petit déjeuner de sardine bien fraiches. ANIMAUX POLAIRES
    NOTIONS NUMERIQUES
    Comprendre que plusieurs petits peuvent concurrencer un gros en taille TPS PS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Trois chiens déménagent. Trotti trotta trottinant, le plus petit va devant. Le premier soir, trois poules les accueillent et leur offrent leurs oeufs. Le deuxième soir, trois vaches partagent leur bon lait. Enfin, le troisième soir, ce sont des ânes qui leur donnent l’avoine pour faire de bonnes galettes. Mais ils n’ont pas vu qu’ils ont été suivis et que le plus petit chien n’a oublié personne! CHIEN POULE
    ANIMAUX DE LA FERME
    Comprendre que les seaux sont pleins (pas dit dans les illustrations)
    Comprendre ce que comprend le petit chien
    TPS PS MS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Quel drôle d’oiseau... il nous apparaît « en réserve », c’est-à-dire qu’il ne se révèle que devant une surface et n’existe que quand il se découpe sur une matière… Cette différence l’affecte, c’est pourquoi il cherche à se parer de plumes et de feuilles, pour être comme tous les autres oiseaux ; il devient très beau et attire immédiatement l’attention... du renard. Dans ce premier album, tout passe par l’image : l’idée immédiatement visuelle du scénario raconté par le jeu des apparitions/disparitions et les dessins colorés créent un bel effet graphique au service de l’histoire OISEAU NATURE TRANSPARENCE  «DEGUISEMENT»
    DIFFERENCE
    Comprendre un phénomène physique : pourquoi on ne voit pas l’oiseau TOUS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Il était une fois, un troupeau de moutons qui vivaient dans la montagne. Ils auraient pu être heureux : l’herbe était grasse, le soleil brillait et ils n’avaient rien d’autre à faire que de passer leur temps à brouter, brouter, brouter… Mais, dans la forêt voisine vivait un loup… LOUP MOUTON PIEGE Comprendre ce qui relève de la pensée et non de l’action
    Comprendre les évolutions des intentions
    GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine… et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

    Prix Escapages des +4ans 2015-2016

    RENARD, OIE , SOUPE Comprendre l’intention de chaque personnage
    (double lecture possible)
    Comprendre l’intervention et le rôle des poussins
    MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Quand un gentil p’tit lapin tombe sur une alléchante carotte, qui se frotte les mains ? Le grand méchant loup qui était caché dans le coin. P’tit lapin finira-t-il en pâté ou en civet ? Non, son avenir est encore pire ! Mais attention, le loup, méfie-toi… Un gentil p’tit lapin peut devenir extrêmement malin, au besoin ! LAPIN LOUP USINE FORET CAROTTE PIEGE Comprendre la notion d’usine
    Comprendre ce qui s’est passé avant
    Comprendre un renversement de situation
    TOUS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Dans son bateau en coquille de noix, Monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui, mais voilà ! Dans une noix, il n’y a pas tant de place que cela ! BATEAU RIVIERE ANIMAUX Comprendre un phénomène physique : flotte, coule
    Comprendre la randonnée
    TPS PS MS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois." L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice ! FORET LOUP RENARD OURS PEUR Comprendre la randonnée
    Comprendre la fuite et la fin
    MS GS

    Descriptif des albums projet 2015-2016

    C'est l'histoire d'un loup qui a très faim. Au fond d'un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut ! LOUP
    LAPIN
    PUITS
    Comprendre un phénomène scientifique
    (les poulies)
    Comprendre la notion de trou par une coupe transversale
    Comprendre le lien entre la lune et le fromage
    PS MS GS

  • Nous vous proposons le PROJET AGEEM 2015-2016 intitulé:

     "1001 chemins pour comprendre la littérature"

    Comment aider TOUS les élèves à entrer dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse ?

    Calendrier du projet :
    - 17 juin 2015 : réunion de tous les collègues intéressés à la médiathèque de CHATEAUROUX à 14h30 (présentation du projet, sélection d’albums potentiels parmi une large pré sélection, questions diverses sur le projet).

    - Inscription au projet de préférence avant les vacances d’été et au plus tard le 15 septembre.

    - Octobre : conférence de Véronique Boiron, inscrite dans le PAF, « APPRENDRE A COMPRENDRE ».

    - En novembre, décembre, voire janvier : animations offertes à la médiathèque. Les classes inscrites au projet sont reçues dans les médiathèques et bibliothèques de proximité pour une animation faite par les retraités de l’AGEEM à partir de médiateurs originaux permettant la compréhension d’albums. Chaque classe sera partagée en 3 groupes tournants, chacun pouvant bénéficier de 2 (ou 3) séquences différentes sur le temps d’intervention.

    - A partir de janvier ou février, travail dans les classes.

    - En mars ou avril, échanges d’outils entre classes pour valider les outils construits. Nous pourrons constituer des binômes de classes (intra écoles ou inter écoles) qui se transmettront leur outil de compréhension. Les binômes peuvent ou non se rencontrer pour partager, sinon s’envoyer le matériel.

    - En avril : des photos et des textes explicatifs des outils seront collectés pour constituer un fascicule permettant aux enseignants de préparer la visite de l’expo.

    - Exposition finale : à la médiathèque de CHATEAUROUX de Le Blanc   Du mardi 17 mai au vendredi 24 juin (dépôt des travaux sur place le 10 mai après la classe et le 11 mai après-midi pour Châteauroux/ Le Blanc à préciser).

    - Les classes visiteront l’exposition finale pour découvrir leur travail et celui des autres classes, …Visite interactive préparée par l’enseignante de la classe grâce au fascicule détaillé des productions. L’AGEEM mettra en place d’autres ateliers à utiliser de manière autonome.


  • Voici les différentes histoires créées par les classes participantes au projet 2013-2014 " à vos œuvres, partez!". Certaines de ces histoires (marquées d'un astérisque) sont à raconter avec le "tablier à conter".

    Numéro école - classe œuvre(s) choisie(s) Histoire
    1 Argenton GS souliers rouges

    01_Argenton_GS

    2 Jean Moulin MS souliers rouges

    02_Jean_Moulin_MS

     
    3 Nohant Vic TPS-PS-MS souliers rouges

    03_Nohant-Vic_TPS-PS-MS

     
    4 Argenton MS étang

    04_Argenton_MS

    5 Montaigne MS-GS étang

    05_Montaigne_MS-GS

     
    6 Prissac GS-CP étang

    06_Prissac-GS-CP

     
    7 Nohant Vic MS-GS étang

    07_Nohant-Vic_MS-GS

     
    8* la Pingaudière PS-MS-GS musicien  

    08_La-Pingaudière_PS-MS-GS

    9 Déols MS musicien

    09_Déols_MS

    10 Etrechet GS musicien  

    10_Etrechet_GS

    11 Déols TPS-PS repas

    11_Déols_TPS-PS

    12 le Grand Poirier MS-GS repas - coffret

    12_Le-Grand-Poirier_MS-GS

     
    13 Montaigne GS repas

    13_Montaigne_GS

    14 les Bordes TPS-PS Issoudun  
    15 Etrechet CP coffret

    15_Etrechet

     
    16 Neuvy Pailloux MS-GS bricolin

    16_Neuvy-Pailloux_MS-GS

    17 MLK MS-GS bricolin - tricoteuse

    17_MLK_MS-GS

    18 Déols GS patinage - coffret - homme au turban  

    18_Déols_GS

    19 le Grand Poirier MS-GS patinage

    19_Le-Grand-Poirier_MS-GS

     
    20 Montaigne MS patinage

    20_Montaigne_MS

     
    21 Etrechet CM1-CM2 bricolin

    21_etrechet_CM1-CM2

    22 Jean Moulin MS patinage

    22_Jean_Moulin_MS

    23 MLK tricoteuse

    23_MLK_MS-GS

     
    24 Etrechet CE1-CE2 échalier

    24_Etrechet_CE1-CE2

     
    25 les Bordes MS-GS tricoteuse

    25_Les_Bordes_MS-GS

    26* Saint Martial MS orage - berger couché

    26_St_Martial_MS

     
    27 Etrechet CM2 orage   

    27_Etrechet_CM1-CM2

    28 Bélâbre TPS-PS-MS paresse - gargilesse - occulus - travail

    28_Bélâbre_TPS-PS-MS

    29 Etrechet CM1-CM2 paresse   
    30 Montaigne PS occulus  

    30_Montaigne_PS

    31 Neuvy Pailloux PS-MS occulus - poupée - cassandre aux nuages

    31_Neuvy-Pailloux_PS-MS

     
    32 Etrechet CM1-CM2 poupée

    32_Etrechet_CM1-CM2

    33 Michelet PS-MS cassandre aux nuages

    33_Michelet_PS-MS

    34 Palluau TPS-PS-MS cassandre aux nuages

    34_Palluau_TPS-PS-MS

    35 Argenton GS cassandre aux nuages

    35_Argenton_GS

    36 Etrechet PS-MS cassandre aux nuages

    36_Etrechet_PS-MS

     
    37 Baudres TPS-PS-MS cassandre aux nuages

    37_Baudres TPS-PS-MS

    38 Michelet MS-GS cassandre aux nuages  
    39* la Pingaudière PS-MS-GS cassandre aux nuages

    39_La-Pingaudière_PS-MS-GS

     
    40 Victor Hugo GS cassandre aux nuages

    40_Victor-Hugo_GS

    41 Victor Hugo GS cassandre aux nuages

    41_Victor-Hugo_GS

     
    42 Victor Hugo GS cassandre aux nuages  

    42_Victor Hugo_GS

    43* Chézelles PS-MS carnaval

    43_Chézelles_PS-MS_version courte

     

    43_Chézelles_PS-MS_version longue

    44 Prissac TPS-PS-MS homme au turban  

    44_Prissac_TPS-PS-MS

    45* MLK PS-MS homme au turban - Rollinat  

    45_MLK PS-MS

    46* le Grand poirier MS-GS carnaval

    46_Le-Grand-Poirier_MS-GS

     
    47 Michelet MS-GS carnaval  
    48* MLK TPS-PS carnaval

    48_MLK_TPS-PS