• PROJET 1 001 chemins pour comprendre la littérature

    Nous vous proposons le PROJET AGEEM 2015-2016 intitulé:

     "1001 chemins pour comprendre la littérature"

    Comment aider TOUS les élèves à entrer dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse ?

    Calendrier du projet :
    - 17 juin 2015 : réunion de tous les collègues intéressés à la médiathèque de CHATEAUROUX à 14h30 (présentation du projet, sélection d’albums potentiels parmi une large pré sélection, questions diverses sur le projet).

    - Inscription au projet de préférence avant les vacances d’été et au plus tard le 15 septembre.

    - Octobre : conférence de Véronique Boiron, inscrite dans le PAF, « APPRENDRE A COMPRENDRE ».

    - En novembre, décembre, voire janvier : animations offertes à la médiathèque. Les classes inscrites au projet sont reçues dans les médiathèques et bibliothèques de proximité pour une animation faite par les retraités de l’AGEEM à partir de médiateurs originaux permettant la compréhension d’albums. Chaque classe sera partagée en 3 groupes tournants, chacun pouvant bénéficier de 2 (ou 3) séquences différentes sur le temps d’intervention.

    - A partir de janvier ou février, travail dans les classes.

    - En mars ou avril, échanges d’outils entre classes pour valider les outils construits. Nous pourrons constituer des binômes de classes (intra écoles ou inter écoles) qui se transmettront leur outil de compréhension. Les binômes peuvent ou non se rencontrer pour partager, sinon s’envoyer le matériel.

    - En avril : des photos et des textes explicatifs des outils seront collectés pour constituer un fascicule permettant aux enseignants de préparer la visite de l’expo.

    - Exposition finale : à la médiathèque de CHATEAUROUX de Le Blanc   Du mardi 17 mai au vendredi 24 juin (dépôt des travaux sur place le 10 mai après la classe et le 11 mai après-midi pour Châteauroux/ Le Blanc à préciser).

    - Les classes visiteront l’exposition finale pour découvrir leur travail et celui des autres classes, …Visite interactive préparée par l’enseignante de la classe grâce au fascicule détaillé des productions. L’AGEEM mettra en place d’autres ateliers à utiliser de manière autonome.


    Tags Tags : , , , ,