• CD & DVD congrès

    Vous retrouverez dans cet espace les détails de tous les CD produits par l'association ainsi que la liste de la collection de DVD des congrès précédents.

  • Jouer c'est apprendre

    On dit souvent que le jeu est le travail de l’enfant selon une formule empruntée à Pauline Kergomard.
    Peut-on se contenter de cette formule ?
    Les enfants d’aujourd’hui ont-ils le temps de jouer ?
    Les activités ludiques ont-elles leur place à l’école ?
    Jeux symboliques, jeux dramatiques, jeux traditionnels, jeux moteurs, jeux à règles, jeux
    coopératifs, jeux de manipulations des éléments comme la terre, l’eau … jeux de société, jeux de rôles … la liste est longue et non exhaustive.
    Le jeu s’inscrit dans le développement de l’enfant. Il en est une étape essentielle, une composante
    indispensable. Respecter les rythmes de vie et d’apprentissage des enfants/élèves, c’est prendre
    appui sur ce moteur important.
     

    Comment privilégier une approche ludique des activités et des apprentissages ? (janvier 2010)


  • Entrer en littérature

    Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, après la Petite Section de 2 à 4 ans avec toutes ses richesses, nous vous proposons d’entrer en littérature dès l’école maternelle. Nous présentons un ensemble de pratiques, de propositions …
     

    Sommaire ( juin 2004)
    Construire une première culture littéraire de la PS à la GS :
    Dans les programmes
    Dans les conférences
    Analyse de pratiques et questionnement
    Démarche :comment faire ?
    Nos pratiques de classe
    Et au CP CE1 ? mots clé bibliographie


  • CD-ROM Petite Section

    Après le langage qui constitue « le fil rouge » des apprentissages de l’école maternelle, nous avons choisi de porter notre réflexion sur la petite section. Nous avons réuni des documents d’apports théoriques et de pratiques pédagogiques sur cette première année de scolarisation primordiale pour l’enfant et si difficile pour les enseignants. Riche de situations et de pratiques pédagogiques, il  permettra à chacune d’ouvrir de nouveaux chantiers et d’explorer de nouvelles pistes qui  favoriseront l’accueil des petits à l’école maternelle.(juin 2003)
     

    Sommaire :
    Les besoins des enfants à 2ans,3 ans
    Scolariser pourquoi ?comment ?
    Réussir l’entrée à l’école
    Les temps et les espaces de vie
    Les domaines d’activité
    Des expériences particulières
    Evaluer en PS
    bibliographie


  • DVD des congrès précédents :

    • L’école maternelle, un premier partage culturel pour tous- LILLE 2012 (conférences et pistes pédagogiques)

    • A l’école maternelle, c’est le corps d’abord- VICHY 2011- conférences et pistes pédagogiques

    • Construire et penser le monde dès l’école maternelle ANNECY 2012 conférences

    • Construire et penser le monde dès l’école maternelle ANNECY 2012 pistes pédagogiques

    • L’école maternelle, l’école de tous les langages – HYERES 2009 (conférences et pistes pédagogiques)

    • Tous différents, tous ensemble, réussir tous - TARBES 2008 - pistes pédagogiques

    • Les acquis d’hier et les défis de demain - PARIS 2007- conférences + pistes pédagogiques

    • Enfants d’Europe, grandir, apprendre avec les autres- CHARLEVILLE MEZIERES 2006 (conférences + pistes pédagogiques)

    • L’école maternelle demain ? Sa place, son rôle dans le parcours éducatif des jeunes enfants - LYON 2005 - pistes pédagogiques

    • Ecole et culture : inscrire la culture dans la réussite personnelle et scolaire - MARTIGUES 2004 - pistes pédagogiques

    • Mets les TICE à ton service ! POITIERS 2004 - pistes pédagogiques